Sortie dans l'Omois (2001)

 

23 voitures étaient présentes pour cette dernière sortie de l'année malgré un temps plutôt froid 1 à 2°C.

Pas mal non ?

                                        

L'accueil s'est déroulé au garage RENAULT  CROISY à Tours sur Marne où les participants ont pu se réchauffer en prenant un café ou un chocolat chaud, et manger pains au chocolat et croissants. L'heure du départ est maintenant arrivée, tout le monde prend note des recommandations spécifiques au trajet, distribution de l'itinéraire et du numéro de téléphone qui servira aux équipages perdus.

Le départ est donné, les voitures partent les une après les autres.

Premier arrêt au milieu des vignes afin d'admirer la très connue Fresque de Fleury La Rivière.

Les Alpinistes prendront le repas dans une salle d'époque avec une immense cheminée (et le feu de cheminée très agréable qui va avec). Le repas excellent de surcroît, fût pris dans une ambiance très amicale (c'est la dernière rencontre de l'année et les Alpinistes en profiteront pleinement).

   

La deuxième étape : rejoindre le Château des Princes de CONDE pour manger.

A l'issue du repas nous sommes conviés à visionner un documentaire sur l'histoire du Chateau, nous poursuivrons ensuite par une visite guidée des lieux. De nombreux peintres ont pu oeuvrer sur les murs et les plafonds de cette demeure et il faut le dire nous n'avons pas eu très chaud, mais il vaut réellement le détour ; les décorations et les peintures sont vraiment superbes.

Il est temps pour nous de quitter les lieux et de passer à la prochaine étape. Arrêt au monument commémoratif de Chateau-Thierry. Nous ne nous y attarderons que quelques minutes, le froid et le vent étant des nôtres.

Nous repartons pour l'ultime étape de cette journée, les Alpinistes devant rejoindre la ferme de Courtelain à Connigis. La nuit tombant rapidement en cette période de l'année, quelques malheureux purent se perdre à volonté dans le village qui finalement n'est pas si petit que cela quand on ne sait pas où l'on est. Après plusieurs minutes à passer et repasser dans les ruelles noires et désertes, des Alpinistes perdus croisent des Alpinistes perdus, que pensez-vous qu'ils puissent se raconter ? Pas grand chose en fait, ils sont tous perdus. Mais tout a une fin et la fameuse ferme est retrouvée       ( c'est la bonne celle-ci, évidemment, il y a plein d'autres Alpines garées dans la cour.Si je raconte si bien cette mésaventure, c'est parce que j'y étais, voilà pourquoi !!)

Nous avons ensuite écouté et regardé le maître des lieux qui nous enseigne l'art et la manière de fabriquer du Cidre. Une dégustation suivie tout naturellement et finalisera cette très bonne et dernière sortie de l'année 2001.

Nous remercions Mr et Mme BONNENFANT pour l'organisation de cette sortie qui d'ailleurs était une première au sein du club. N'oublions pas non plus le garage CROISY de Tours sur Marne qui nous a accueillis pour le petit-déjeuner.