Le rallye du Grouik 2001

 

Cette année, tout comme à son habitude, le rallye du Grouik 2001 fut une excellente journée pour tous les participants, et le record de véhicules inscrits fut une nouvelle fois battu, 38 voitures !!!

C'est dire si le rallye est apprécié, nous avons même eu des équipages venus de Moselle et de la région Parisienne.

 

Accueil au Chatel Gourmet à partir de 9h, attribution des numéros et mise en ligne des voitures.

9h30, un p'tit casse-croute nous attendait, spécialités de la maison, vin rouge et café.

10h, attention MOTEURS !!!!, on approche les voitures près de la ligne de départ, distribution des road-book, un coup d'oeil rapide et ....???? mais c'est quoi ce road-book ! Non mais il est pas bien celui qui a fait ça, il a oublié d'écrire la plupart des lettres dans les noms de villages, vous parlez d'une ballade ! Ca commence bien.

Même pas le temps de se remettre de cette surprise, on nous pose une question sur Alpine, comme ça à froid, ils font fort cette année !

A peine la réponse donnée, hop, le top chrono est annoncé, c'est parti.

Bon finalement il est pas si mal ce road-book, il faut juste jongler avec le peu de lettres dont on dispose et la carte, pour l'instant on s'en sort bien.

Les points de contrôle sont nombreux, on n'échappe évidemment pas aux questions sur Alpine.

Différentes épreuves nous sont imposées comme un slalom en marche arrière; un départ-arrêté; une vitesse moyenne à respecter  ( au dizième de kilomètres/heures près, sur une distance inconnue ,évidemment, puisque les chronométreurs sont placés là, au hasard dirais-je , et passent totalement incognito parmi les villageois. Ils sont rusés ces Alpinistes !! ).

Quelques hésitations, où faut-il passer, à gauche ou bien à droite ?

Mais nous voici de retour vers les 13h au Chatel Gourmet.

Durant cette ballade, deux voitures rencontrèrent des ennuis mécaniques.

La deuxième partie importante de cette journée commence maintenant:

Un p'tit verre de champagne pour commencer, puis on nous apporte différentes spécialités, comme le pâté de campagne comme autrefois, fromage de tête, saucisson cuit à l'ail, viandes et cochonailles à griller avec moutarde à l'ancienne. Boudin noir, saucisses à griller, etc...que du bon.

Afin de terminer en beauté ce repas, fromage et dessert nous sont proposés.

Vers 15h, distribution d'un road-book (distance de 2 kilomètres). En fait c'est un cross autour de la propriété, et il faut le dire, avec la météo le parcours était plutôt du genre collant, voir glissant.

Mais peu importe, les courageux Alpinistes qui s'y sont frottés ne l'ont pas regretté, revenus quelque peu boueux mais heureux.

A l'issue de cette dernière épreuve, les organisateurs nous rendent compte des résultats du rallye du matin ( les résultats obtenus au cross ne comptant pour rien du tout.)

Et là, stupéfaction, de grosses lacunes se font sentir concernant nos connaissances sur l'histoire d'Alpine... mais ce n'est pas grave nous avons 1 an devant nous afin de les combler, on verra bien l'année prochaine !!

Un verre de l'amitié fut offert pour terminer cette excellente journée (malgré le temps incertain).

 

Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour l'organisation de cette journée ainsi qu'à tous les Alpinistes de plus en plus nombreux chaque année.